Yahoo révèle un nouveau piratage d’un milliard de comptes
Le chiffre est énorme, Yahoo vient de révéler qu’un milliard de comptes utilisateurs avaient été piratés lors d’une intrusion survenues en août 2013 par une « tierce personne non autorisée ».
Noms, adresses mails, numéros de téléphone, dates d’anniversaire, et « dans certains cas » questions de sécurité cryptées (avec les réponses) ont pu être récupérés par le pirate, rapporte le site américian VentureBeat.
[quote]Les recherches ont cependant rapidement permis d’établir qu’aucune donnée de carte de paiement ou de comptes bancaires n’a été volée, précise le responsable de la sécurité de l’entreprise Bob Lord. [/quote]
Les données des cartes de paiement et les informations sur les comptes en banque ne sont pas stockées au sein du système » qui a été hacké.
Le piratage a été rendu possible par le biais de faux cookies.
Mesures de sécurité:
Yahoo a indiqué avoir prévenu les utilisateurs susceptibles d’être touchés par ce piratage.
Si vous pensez que certaines de vos informations ont pu être volées, nous vous recommandons de repérer toute activité suspecte de votre compte et de faire très attention aux personnes avec qui vous communiquez.
Ne cliquez sur aucun lien ou aucune pièce jointe en provenance du mail d’une personne que vous ne connaissez pas.
En septembre 2016, Yahoo avait déjà reconnu ‘le piratage en 2014 de 500 millions de comptes‘ appartenant à ses utilisateurs. Selon le groupe, qui traverse de grandes difficultés financières, ce nouveau piratage est « probablement » distinct de cette précédente cyberattaque.
Cette nouvelle déconvenue majeure intervient au plus mauvais moment pour Yahoo qui a conclu un accord fin juillet pour céder au géant des télécoms Verizon ses activités de coeur de métier (Yahoo Mail, Yahoo News) pour 4,8 milliards de dollars.
Après la révélation de la cyberattaque de 2014, Verizon s’était dit prêt fin octobre à mener à bien la transaction, mais avait prévenu qu’il ne le ferait pas aveuglément.
Voir aussi:
Yahoo! confirme le piratage de 500 millions de comptes.
Clic pour lire toutes les actus Yahoo!.