Piratages

Yahoo! ouvre une enquête aprés un piratage de 450.000 compte d’utilisateurs

Le portail Internet Yahoo! a annoncé jeudi 12 juillet 2012 l’ouverture d’une enquête interne, après un piratage ayant mené à la mise en ligne de 450.000 données d’utilisateur, mais a minimisé l’ampleur de sa faille de sécurité.

En début de semaine, un groupe de hackers baptisé « D33DS » a mis en ligne les données non cryptées de 453.000 utilisateurs de Yahoo!, une plateforme participative à laquelle peuvent contribuer les utilisateurs du portail.

[quote]Dans une note accompagnant les données récupérées depuis un sous-serveur de Yahoo!, les hackers disaient vouloir avertir la société sur les failles de sa sécurité.[/quote]
[quote]Yahoo! a minimisé l’ampleur de la fuite en expliquant que moins de 5% des comptes révélés avaient un mot de passe encore valide.

Le groupe a tout de même présenté ses « excuses » aux internautes concernés et a annoncé dans un communiqué qu’il allait « immédiatement identifier et réparer l’origine de cette faille qui a entraîné la divulgation de ces données, en changeant les mots de passe des utilisateurs Yahoo! concernés et en informant les autres sites susceptibles d’avoir abrité des comptes d’utilisateurs compromis ».[/quote]

Un forum Android voit un million de ses comptes utilisateurs hackés

Le forum américain Phandroid a encouragé mardi 10 juillet 2012 tout ses membres à changer leur mot de passe après qu’un million de comptes utilisateurs ont été piratés, probablement, selon les administrateurs du site, à des fins commerciales, notamment l’envoi de spams.

[quote]Dans un message publié sur le forum, l’un des responsables du site affirme que ce piratage pourrait « n’avoir aucune conséquence »[/quote]

 

Comment savoir si votre boîte mail a été piratée ?

Pour savoir si vous en faites partie, un site appelé ShouldIChangeMyPassword (dois-je changer mon mot de passe ?) permet de vérifier s’il vous faut, en effet, changer votre mot de passe.

Le programme dispose d’une large liste de vols massifs ayant eu lieu récemment, et peut déterminer si l’adresse email que vous lui donnez en fait partie.

Mise en garde:
Le site ShouldIChangeMyPassword (dois-je changer mon mot de passe ?) est s?r, mais d’autres proposent les mêmes services pour récupérer vos identifiants.
Ici, on ne vous demande que votre adresse, pas votre mot de passe ni votre numéro de compte bancaire.

Clic pour accéder au site ShouldIChangeMyPassword  (anglais)