Un responsable du groupe de pirates LulzSec a été arrêté en Australie
La police australienne a annoncé, mercredi 24 avril 2013, l’arrestation d’un homme qui se dit le chef de LulzSec, un groupe de hackers qui s’est attaqué en 2011 à plusieurs grandes entreprises, dont Sony.
Matt Flannery, âgé de 24 ans, a été inculpé mardi pour l’attaque d’un site gouvernemental survenue courant avril 2013.
Expert en sécurité informatique connu sur le Net sous l’identité « AushOk », il a été inculpé pour intrusion frauduleuse dans un système informatique protégé et modification illégale de données à des fins criminelles.
Il encourt un maximum de douze ans de prison, libéré sous caution, il sera jugé le 15 mai 2013.
Connu des services de police étrangers, il affirme être un des leaders du groupe Lulz Security (LulzSec) qui a notamment revendiqué en 2011 des attaques contre des sites de Sony, Nintendo, du FBI et de la CIA.
Il aurait succédé à Hector Xavier Monsegur, dit Sabu, arrêté fin 2011.
LulzSec, groupe probablement issu du mouvement Anonymous, s’est rendu célèbre en lançant une série d’attaques retentissantes dans le contexte de la mobilisation des autorités américaines contre WikiLeaks.
Le groupe, qui se présente comme « une petite équipe de personnes aimant s’amuser », mêle engagement politique et recherche de l’exploit informatique dans un esprit « lulz » (rire moqueur), acronyme dont est dérivé le nom du groupe.
Ceux qui envisagent de se lancer dans de telles actions doivent savoir que le piratage, la fabrication ou la propagation de virus ou la participation à des attaques de déni de service ne sont pas en jeu sans de risques.