Un nouveau botnet découvert sur Android qui envoie du spam par SMS
Un nouveau réseau zombie baptisé « SpamSoldier », basé sur des terminaux Android, a été détecté aux Etats-Unis.
Selon un chercheur de la société Cloudmark, ce botnet se diffuse au travers d’un message SMS qui incite le destinataire à télécharger une version gratuite d’un jeu populaire (Angry Birds Star Wars, The Need for Speed Most Wanted, Grand Theft Auto 3), une méthode classique de hameçonnage.
Celui qui se laisse avoir récupère, en réalité, un cheval de Troie qui va transformer le terminal Android en machine à spams.
Des milliers de SMS seront alors envoyés en toute discrétion à une liste de destinataire que le logiciel récupère auprès d’un serveur central situé à HongKong.
Pour l’instant, seuls des téléphones américains sont concernés par ce botnet dont l’attaque reste, finalement, assez simpliste.
Ce n’est pas le premier botnet Android spécialisé dans le spam.
En juillet 2012, un spécialiste de sécurité en avait déjà découvert un .
Il se diffusait au travers de sites de téléchargement officieux et à la différence de SpamSoldier, diffusait du spam par email.
En tous les cas, c’est une preuve que les spammeurs sont en train de migrer du monde du PC vers les smartphones.
Ce qui est une mauvaise nouvelle pour ceux qui n’ont pas de forfaits illimités, mais aussi pour les opérateurs qui vont devoir gérer des surcharges de capacité au niveau de leurs réseaux si le botnet devient très large.