Piratages

N’ouvrez pas ce lien vidéo envoyé par Messenger !

« (nom d’utilisateur) Video », avec un petit smiley: si vous recevez ce message avec un lien de la part d’un de vos contacts Messenger, ne cliquez surtout pas!

Il s’agit en effet d’un ‘virus‘, qui avait fait son apparition à la fin 2017, mais qui est en train de connaître une nouvelle vie chez nous, et se répand à toute vitesse sur Messenger.

Deux fonctionnaires de ‘Hainaut Développement’ ont ainsi été infectés ces derniers jours, tout comme de nombreux autres Belge.

Si vous cliquez vous êtes renvoyé vers un portail vidéo, qui vous dit que vous avez besoin d’un plug-in pour la lire…

En cliquant, vous installer en fait le virus, qui va effectuer deux actions:

– Envoyer cette fausse vidéo à tous vos contacts Messenger
– Miner de la cryptomonnaie pour enrichir les criminels.

Cette action demande de plus beaucoup de ressources et pourrait sévèrement endommager les ordinateurs aux configurations les plus faibles.

Repéré pour la première fois en Corée du Sud, ce virus a été créé par des cybercriminels pour s’enrichir en crypto-monnaies, il se retrouve désormais dans plusieurs pays et ne cesse de se propager.

Ce virus ne fonctionne pour l’instant que sur les ordinateurs utilisant Facebook Messenger sur le navigateur Google Chrome, mais il n’est pas exclus qu’il puisse évoluer
bref, méfiance…

Plus d’infos voir le communiqué de Trend Micro (anglais)

secunews.org: Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur et leur smartphone, d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ou vos appareils mobile ne deviennent un élément d’un réseau de zombie (botnet)

Laisser un commentaire