Un malware se répand via Facebook Messenger
Vous avez peut-être reçu ces derniers jours un étrange message de l’un de vos amis sur Facebook Messenger, dans celui-ci, un lien qui semble vous concerner, le tout accompagné d’un smiley, surtout, ne cliquez pas!!.
La page qui s’affiche a des allures de document Google représentant une vidéo composée à partir de photos tirées de votre profil Facebook.
Si vous cherchez à la lancer, le mal est fait!!!.
Car il n’y a évidemment pas de vidéo derrière.
Vous êtes alors redirigés vers un (ou plusieurs) autre site qui va vous mener la vie dure.
Et l’enfer commence alors, comme l’explique Kaspersky, qui a mis l’affaire en lumière, par une première page qui va vous demander d’installer un module complémentaire pour lire la vidéo ou bien récolter de nombreuses informations sur vous via des cookies.
Car vous avez mis le doigt dans un engrenage sous forme d’enchaînement de sites web qui vont tenter de pirater votre navigateur, détourner vos clics et peut-être même s’emparer de vos identifiants.
Les sites peuvent demander d’installer de fausses extensions Chrome ou Flash et infecter votre ordinateur à coup de ‘malware‘ ou ‘adware‘.
Le malware pourra ainsi poursuivre sa propagation vers vos amis.
Pour vous duper, ce malin peut prendre l’apparence de YouTube, et le logiciel à installer celle bien connue d’autres logiciels comme Downloader.
Sa force:
Tous les sites indiquent des informations vous concernant (système d’exploitation, localisation, navigateur, etc.) et sont même capables de s’adapter, que vous soyez sous Chrome, Safari ou Firefox.
Pour le moment, David Jacoby, de Kaspersky, n’a pas décelé de véritable danger pour vos appareils, pas de cheval de Troie ou autre, ce virus ne semble avoir que des velléités publicitaires ou de phishing avec vos informations.
Mais sachant qu’il se répand à vos contacts par Facebook Messenger, il pourrait donc tout aussi bien faire circuler vos données personnelles à d’autres utilisateurs moins bien intentionnés.
Si vous voulez éviter tout problème, il suffit de ne pas cliquer sur le lien.
Ne cliquez pas sur tout et n’importe quoi, pensez-y deux fois avant de partager un lien, cela rendra le travail des arnaqueurs bien plus difficile à exercer.
secunews.org: Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur et leur smartphone, d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ou vos appareils mobile ne deviennent un élément d’un réseau de zombie (botnet)