Le Parti Pirate à l’abordage des élections européennes 2014
Comme beaucoup de bonnes idées, l’histoire du Parti Pirate commence comme une blague sans conséquences.
Un soir du 31 décembre 2005, après un réveillon probablement bien arrosé, un programmeur suédois du nom de Rick Falkvinge lance à ses amis
[quote]Quand je pense que, nous autres citoyens qui ne demandons qu’à partager le savoir et la culture, les puissants et politiciens de tous poils ne cessent de nous traiter de Pirates ! Eh bien, soit, créons notre propre parti, ce sera le Parti Pirate !.[/quote]
Aussitôt dit, aussitôt fait, une simple page web, fortement parodique, fera l’affaire.
Une fois la blague menée à bien, le lien envoyé à quelques amis, et la soirée terminée, il oublie peu ou prou son coup d’éclat, quelques jours passent..,il découvre que sa modeste page a déjà reçu des centaines de milliers de visites!
L’enthousiasme va au-delà de l’anecdote, la blague n’en est plus une, le Parti Pirate est né.
Cependant le phénomène ne s’arrête pas à la Suède.
Partout ailleurs en Europe puis dans le monde, des citoyens se rassemblent, des jeunes, des moins jeunes, des internautes, des artistes, des universitaires, des retraités, des mères de famille (et sûrement quelques ratons laveurs ^^).
Créé en France le 21 juin 2006 et en Belgique le 28 juin 2009, le Parti Pirate est ce qu’on appelle un parti de niche, il rassemble surtout des militants de la libre circulation de l’information.
Voir aussi:
Programme Commun des Partis Pirates Européens pour les Élections du Parlement Européen en mai 2014
Accéder au site du parti pirate section Belgique.
Accéder au site du parti pirate section France.