Aurélie Filippetti va réduire les finances d’Hadopi
La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti estime que « l’Hadopi n’a pas rempli sa mission de développement de l’offre légale » et annonce la réduction des crédits alloués à cette institution.
Avertissement avec conséquence immédiate pour Hadopi.
Dans un entretien, la ministre de la Culture et de la Communication en France, Aurélie Filippetti estime que « l’Hadopi n’a pas rempli sa mission de développement de l’offre légale ».
Citation:
Enfin, la suspension de l’accès à internet me semble une sanction disproportionnée face au but recherché. Mais tout cela sera examiné par la mission Lescure », indique la ministre.
Le gouvernement a chargé Pierre Lescure, ancien PDG de Canal+ et directeur du Théâtre Marigny, d’une mission de concertation sur la culture face aux enjeux du numérique, pour notamment réfléchir à l’avenir d’Hadopi.
En attendant les conclusions de cette mission prévues en mars, « dans le cadre d’efforts budgétaires, je vais demander que les crédits de fonctionnement de l’Hadopi soient largement réduits pour l’année 2012 », indique Aurélie Filippetti.
Citation:
J’annoncerai en septembre le détail de ces décisions budgétaires », ajoute la ministre.
La Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet ( Hadopi ) est chargée à la fois d’encourager l’offre légale de biens culturels sur le web (musique, livre, jeux vidéo, films, séries TV…) et de lutter contre le téléchargement illégal avec un système de réponse graduée.
A la première infraction constatée, l’internaute reçoit un mail d’avertissement, puis un deuxième accompagné d’une lettre recommandée s’il récidive dans les six mois, a la troisième infraction, il encourt une amende et la suspension d’un mois maximum de son abonnement internet.