Ubisoft abandonne son DRM de connexion permanente
L’éditeur de jeux vidéo Ubisoft, qui utilise de façon systématique des mesures de protection ( DRM ) sur ses jeux PC, a décidé de revenir à un modèle moins contraignant pour ses clients.
Dans un entretien au site britannique Rock Paper Shotgun, l’éditeur explique abandonner l’obligation pour le joueur d’être constamment connecté à Internet, contrainte qui a déclenché le courroux de nombreux joueurs.
Citation:
La responsable précise que les prochaines sorties, notamment le principal jeu de fin d’année d’Ubisoft, « Assassin’s Creed 3 », n’auront plus cette obligation de connexion permanente.
Les DRM plébiscités par les éditeurs
L’annonce intervient au moment où les grands éditeurs, comme Electronic Arts ou Microsoft, mettent en place leurs plateformes de vente de jeux sur PC, se voulant autant une protection contre le piratage qu’un moyen supplémentaire de contrôler la distribution de leurs productions.
Le marché est actuellement dominé par la plateforme Steam, qui capte 40% du prix de vente des jeux.
La plateforme Uplay d’Ubisoft avait d’ailleurs été critiquée après » la découverte d’une faille de sécurité « , fin juillet 2012.
Un module installé silencieusement dans le navigateur Firefox ouvrait ainsi l’accès à la machine de l’utilisateur aux sites web consultés, la vulnérabilité avait été rapidement corrigée.