Un ingénieur de Google pris en flagrant délit d’espionnage de données privées
Le salarié a été renvoyé mais cette affaire illustre une nouvelle fois l’opacité de Google en matière de protection des données de ses utilisateurs.
Voila une affaire qui va apporter de l’eau au moulin des détracteurs de Google qui s’inquiètent pour la protection des données des utilisateurs.
Le webzine Gawker vient en effet de révéler que le géant de la recherche avait renvoyé un de ses ingénieurs, pris en flagrant délit de tripatouillage dans les comptes d’au moins quatre utilisateurs.
Google a confirmé l’incident et explique que le jeune salarié de 27 ans avait été viré « parce qu’il avait violé la stricte politique interne de respect de la vie privée ».
Concrètement, grâce à ses privilèges, l’employé indélicat a fouillé les relevés de » Google Voice » d’un mineur de 15 ans dont il était devenu ami après que le garçon eut refusé de lui dire le nom de sa nouvelle petite amie.
Après avoir accédé au compte de l’adolescent pour trouver son nom et son numéro de téléphone, Barksdale a nargué le garçon et menacé d’appeler la jeune fille, selon Gawker, l’ingénieur ne semblait pas avoir de motivations sexuelles, mais vouloir plutôt démontrer son pouvoir, et se vanter de son rôle chez Google.
L’ingénieur faisait partie d’un groupe d’informaticiens, les SRE (Site Reliability Engineers, ingénieurs de fiabilité des sites), qui ont accès aux données les plus sensibles et ont un accès sans limite aux comptes d’utilisateurs.
Citation:
C’est la raison pour laquelle nous prenons tellement au sérieux chaque manquement ».