Un bug sur Facebook, fait apparaître d’anciennes photos sans autorisation, sur votre fil d’actualité
Depuis plusieurs jours, le site de Mark Zuckerberg s’attire les foudres d’une partie de ses utilisateurs.
En cause, un nouveau bug.
A en croire de nombreux témoignages, le réseau social republie sans l’autorisation de ses auteurs de vieux statuts ou d’anciennes photos, en les faisant apparaître aux yeux des autres membres comme de nouvelles publications.
En fin de semaine dernière, un habitant Cardiff (Pays de Galles) rapportait dans un message posté sur son compte Twitter qu’une cinquantaine de ses photos sont apparues soudainement sur son fil d’actualité.
Parmi ces images, publiées sans son consentement, assure-t-il, des photos qu’il avait auparavant supprimées, ou datant de plusieurs années.
Facebook confirme l’existence d’un bug
Sur la page d’aide du site, un autre membre de Facebook, basé aux Etats-Unis, explique avoir subi le même sort.
[quote]’Ce matin à 6 heures, quatre photos que j’avais postées en septembre sont réapparues sur mon fil d’actualité, incluant les données de localisation et d’identification de mes amis.Cela ne vient pas de moi’, écrit-il.[/quote]
Il explique aussi avoir d’abord pensé à un piratage de son compte, avant de constater que de nombreux témoignages venant d’autres membres faisaient état d’un problème similaire.
Interrogé, un responsable de Facebook a confirmé l’existence du bug, ajoutant que les équipes technique du réseau social tentent de résoudre le problème.
L’outil rétrospective 2016 mis en cause
En ce début du mois de décembre 2016, comme chaque année, Facebook permet à ses utilisateurs de découvrir leur rétrospective de l’année 2016 avec son outil « Year in Review ».
Celui-ci se présente sous la forme d’un montage vidéo plutôt kitsch, avec un décor virtuel coloré et une petite musique quand même entraînante.
Dans cette vidéo, qui peut être partagée avec ses amis, les internautes peuvent retrouver leurs meilleures photos et celles où ils ont été identifiés.
Pour cela, Facebook a besoin de puiser dans le stock de vos anciennes publications.
Une telle manipulation pourrait donc expliquer ce dysfonctionnement.
Les bugs se succèdent, mais ne se ressemblent pas.
En novembre dernier, par exemple, près de deux millions d’utilisateurs de Facebook avaient eu la surprise de trouver la petite fleur et la mention « En souvenir de », qui signalent normalement les comptes de commémoration des utilisateurs décédés dont les proches en ont fait la demande.
[quote]’C’est une terrible erreur que nous avons désormais résolue’, s’était alors excusé un porte-parole du réseau social.
‘Selon notre règlement, si Facebook est informé du décès d’une personne, nous transformons son compte en compte de commémoration'[/quote]
Sauf qu’en temps normal, il faut pour cela présenter une preuve du décès au réseau social américain.