Google va favoriser les sites ‘mobile friendly’
Le moteur de recherches qui fait la loi sur la toile amorce un virage radical, dès le 21 avril 2015 Google va changer son algorithme afin de favoriser les sites « mobile friendly », en clair, les sites dont le design s’adapte à la taille d’écran et dont les liens sont faciles à cliquer seront nettement favorisés.
Un changement majeur, annoncé en février dernier, qui pourrait affecter des milliers de sites non optimisés pour les mobiles, de fait beaucoup moins bien référencés.
A chaque fois que le moteur de recherche touche à son algorithme, Internet prend peur.
Lors du passage à la version ‘Panda’, en 2011, de nombreux sites avaient plongé dans le référencement Google, pour la plupart, c’était mérité (notamment pour les agrégateurs automatiques de contenus) mais il y avait eu quelques victimes collatérales, notamment des petites PME.
Cette fois, la modification ne touche que la version smartphone de Google (site et app).
Mais vu que 60% du trafic vient désormais du mobile, tout le monde est directement concerné.
Que valorise Google ?
Une taille de police adaptée à l’écran, un redimensionnement intelligent du texte ou encore des liens sur lesquels il est facile de cliquer.
La bonne nouvelle, c’est que l’algorithme est en temps réel, ce qui signifie que toute amélioration devrait immédiatement être prise en compte.
Clic pour faire un test de compatibilité mobile.
Pensez également à vérifier les thèmes avec l’outil PageSpeed Insights, si cet outil vous donne un score élevé, le thème que vous avez choisi fonctionnera bien sur les appareils mobiles
Clic pour faire le test PageSpeed Insights.