InternetPiratages

Google Chrome détient le record de vulnérabilités en 2022

Le navigateur Chrome compte plus de 300 failles de sécurité pour l’année 2022, loin devant Firefox, Microsoft Edge et Safari.

Il a beau être le plus populaire, cela ne fait pas de lui le plus sécurisé. Le logiciel Chrome de Google vient en effet de se voir décerner le titre de « pire navigateur web de l’année 2022 ».

En s’appuyant sur « la base de données de VulDB« , qui recense les failles de sécurité, une équipe de l’entreprise « Atlas VPN » a recensé pas moins de 303 vulnérabilités cette année ayant pu exposer les utilisateurs du navigateur de Google à un risque de piratage.

C’est presque trois fois plus que celles découvertes dans Firefox (117), Microsoft Edge (103) ou Safari (26).

Selon le dernier rapport de StatCounter paru en septembre 2022, le logiciel Chrome de Google reste de loin le plus utilisé avec 65,7 % des utilisateurs, devant Safari d’Apple (18,7%), Microsoft Edge (4,3%), Mozilla Firefox (3,1%). Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit aussi le plus ciblé par les pirates informatiques.

Par ailleurs, sachez qu’il est plus facile de débusquer une faille de sécurité sur un navigateur web très utilisé. Le plus souvent, ce sont les utilisateurs qui les signalent directement. Soyez rassurés, elles ont toutes été corrigées par Google après leur découverte.

Comment mettre Chrome a jour ?

Pour s’assurer que vous avez bien téléchargé les dernières mises à jour, allez dans le menu « Paramètres » de Chrome, en cliquant sur les trois points à la verticale en haut à droite de la fenêtre.

Ensuite, sélectionnez « À propos de Chrome » en bas du menu sur le côté gauche de l’écran. Si vous n’utilisez pas la dernière version, il faudra la télécharger et cliquer ensuite sur le bouton « Relancer ». Sans cela, vos données seront exposées à un risque de piratage.

Télécharger la dernière version de Google Chrome (site officiel)