Facebook teste l’envoi payant de messages privés
Faire payer l’envoi des messages ?, jusqu’à présent, l’idée semblait complètement farfelue.
Ceux qui l’ont un jour envisagée s’y sont cassé les dents, Microsoft (en 2003), Yahoo (en 2009), ont abandonné leurs projets d’affranchissement des e-mails pour freiner le spam .
(clic sur l’image pour agrandir)
(test réalisé avec le compte de Randi Zuckerberg soeur du fondateur de Facebook))
En 2006, l’eurodéputé Alain Lamassoure avait dû remiser son idée de taxer le mail pour alimenter le budget de l’Union Européenne.
Mais ça c’était avant. Avant Facebook.
Le réseau social a lancé un test visant à faire payer de 1 à 100 dollar pour qu’un message envoyé à une personne qui n’est pas dans votre liste d’amis atterrisse dans sa boîte de réception.
En temps normal, ce dernier atterrit en effet dans le dossier Autre, un dossier bien planqué dans la messagerie, dont une grande partie des utilisateurs de Facebook ignore l’existence .
Par cette expérimentation, Facebook prétend démontrer « l’utilité des signaux économiques » pour évaluer la pertinence des messages.
Citation:
Les tarifs pourraient varier en fonction de la popularité du destinataire.
Le site Mashable a ainsi pu constater que l’envoi d’un message direct à Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, était facturé 100 dollars.
« Nous testons certains prix extrêmes pour voir ce qui pourrait fonctionner pour filtrer les spams », a confirmé le réseau social.
L’expérimentation rencontrera-t-elle le succès ?
Sera-t-elle pérennisée ?
Clic pour plus d’infos sur les messages payant de Facebook (anglais)
Qu’en pensez-vous ?
Seriez-vous prêt à payer pour envoyer un message, que ce soit via Facebook ou par e-mail ?
Dans quelles conditions ?
Exprimez-vous, c’est gratuit