Facebook paye finalement 17,5 milliards d’euros pour le rachat de Whatsapp
Facebook avait obtenu vendredi la dernière autorisation réglementaire qui lui manquait pour boucler l’opération, celle de la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, qui n’a imposé aucune condition.
Facebook a finalement payé près de 22 milliards de dollars (17,5 milliards d’euros), plus que prévu initialement, pour l’application de la messagerie mobile WhatsApp, dont il a bouclé l’acquisition lundi.
Facebook avait annoncé mi-février l’achat de WhatsApp pour un prix estimé à l’époque de quelque 11,6 milliards d’euros.
Il prévoyait toutefois de payer la plus grande partie de la transaction avec ses propres actions, et le cours de Bourse de ces dernières a fortement grimpé depuis, de 14% environ.
Au final, Facebook a versé 4,59 milliards de dollars en numéraire pour WhatsApp, auxquels s’ajoutent 223,7 millions d’actions (valorisées au cours de clôture de vendredi soir à environ 17,3 milliards de dollars), au final, le prix total est donc de 21,9 milliards.
Les autorités américaines de la concurrence (FTC) avaient pour leur part autorisé l’opération dès avril, mais en mettant en garde contre tout mauvais usage des données personnelles des utilisateurs de WhatsApp, qui disposent jusqu’ici d’un degré de protection plus élevé que celles confiées à Facebook lui-même.
Voir aussi:
Facebook s’offre la messagerie WhatsApp pour 11,6 milliards d’euros