Europol traque les criminels les plus recherchés d’Europe avec des cartes postales
Europol va poster cet été sur son site une série de cartes postales adressées aux 21 criminels les plus recherchés du continent, dans le but de retrouver ces fugitifs.
‘Cher Artur, les frites belges sont les meilleures et nous savons qu’elles te manquent. Reviens pour les apprécier, nous aurons une surprise pour toi’, peut-on lire sur une carte de la police belge.
Illustrée d’un cornet de frites et d’une bière, elle est adressée à Artur Nawrocki, en cavale après avoir été reconnu coupable de trafic de drogue par un tribunal bruxellois en 2014.
‘Chers fugitifs européens les plus recherchés – la police veut que vous rentriez à la maison cet été!’, avec ce slogan teinté d’humour noir, Europol lancent à l’adresse du grand public une campagne numérique pour le moins originale visant à retrouver la trace des criminels et grands voyous actuellement en cavale sur le Vieux Continent.
✉️Dear EU #MostWanted Fugitives,
Police want U back home this summer! ⛱
We hope these postcards find U well 👌https://t.co/xWEm5SAW9U pic.twitter.com/XcdZ69VENF— Europol (@Europol) August 4, 2017
À partir de ce vendredi matin, l’organisation policière La Haye (Pays-Bas) va diffuser sur son site des cartes postales émanant de 21 des états membres pour tenter de capturer le malfaiteur considéré comme le plus venimeux de son pays.
En France, la carte met en scène un dessin de sergent à moustache, portant képi et moustaches, bouteille de vin et croissant au pied, brandissant une baguette d’une main et tenant de l’autre un écriteau où il est inscrit ‘Reviens!’.
La carte s’adresse à un dénommé Farouk Hachi, chef d’une équipe de braqueurs en fuite.
Impliqué dans une quinzaine d’attaques de banques à Rennes et à Saint-Malo entre 2000 et 2001, il avait été interpellé en 2002 par la police française avant d’être relâché en 2005 en raison de la longueur excessive de la procédure d’instruction.
Condamné par la cour d’assises de Rennes le 6 février 2009 à 20 ans de réclusion par contumace, l’homme, selon une source policière, pourrait circuler en Belgique ou aux Pays-Bas ou encore dans le Nord de la France.
‘Cher Farouk, est-il écrit sur la carte d’Europol, tu dois savoir que la vie est meilleure dans la douce France. Nous espérons que tu nous reviendras bien vite. Tu nous manques, signé: la police’.
‘Bien que la plupart d’entre nous bénéficient d’une pause estivale bien méritée, les criminels ne prennent pas de congés, rappelle Europol, or, les destinations de vacances se sont révélées être des planques de choix pour les criminels en cavale.
Ils pourraient même avoir choisi la même destination que vous…, c’est pourquoi votre aide peut être essentielle pour les capturer’.
À l’occasion des dernières fêtes de fin d’années, Europol avait diffusé sur son site ‘un insolite calendrier de l’Avent des criminels les plus recherchés‘ laissant apparaître chaque jour la photographie et la fiche d’un fugitif tour à tour demandé par l’un des 23 pays membres de l’Union…
Meurtriers, ravisseurs, terroristes, trafiquants de drogues, tous sont convaincus ou soupçonnés de faits d’une extrême gravité.
Europol rappelle que depuis le début de ce type de campagnes, lancées en 2016 et déjà vue par 2,5 millions d’internautes, 36 criminels ont été appréhendés.
Insistant sur l’apport décisif du public, l’agence précise que 11 d’entre eux ont été directement mis hors d’état de nuire grâce à la médiatisation de leur identité.
Accéder aux site internet
https://eumostwanted.eu/summercampaign