Ce 30 Juin 2012 annonce la mort du Minitel
Le Minitel s’éteint pour toujours ce samedi 30 Juin 2012, aprés 30 ans de vie commune avec les Français, du fait de la baisse du nombre d’usagers et de l’obsolescence du réseau.
Les 600.000 à 700.000 Minitels encore en circulation, pour lesquels France Télécom a mis en place une collecte dans toute la France, seront démantelés dans la banlieue toulousaine, puis recyclés.
Les derniers codes Minitel seront définitivement désactivés ce samedi, dernier jour d’activité pour cet appareil qui a permis à des millions de Français de consulter l’annuaire, d’obtenir leurs résultats d’examen, ou encore de flirter sur des messageries « roses ».
Le terminal, commercialisé en 1982 par France Télécom, et qui a connu son apogée dans les années 1990 avant qu’internet ne s’impose progressivement dans les foyer, compte encore aujourd’hui 420.000 clients actifs.
Une mort lente
Il y a dix ans seulement, on comptait prés de 9 millions d’appareils en France.
Avec l’explosion des usages du web, accessible aujourd’hui sur les mobiles, les services de consultation qui permettaient d’accéder à l’annuaire téléphonique au 3611, s’inscrire à l’université, acheter par correspondance ou consulter des messageries « roses », vont définitivement s’arrêter.
A son apogée, en 1996, le Minitel recensait plus de 10.000 fournisseurs de contenus pour 26.000 services actifs, son chiffre d’affaires culmine à la même époque à un milliard d’euros de revenus, mais il n’a cessé de décliner depuis.
Il est tombé en 2010 à seulement 30 millions d’euros, sur lesquels France Télécom « reverse 85% aux éditeurs », souligne l’opérateur historique.
Vous êtes nostalgique de la disparition du Minitel pas de soucis nous avons trouvez la solution.
Et si Google avait existé au temps du Minitel ?
Louis Mexandeau, ministre des PTT en 1981, se souvient de la naissance du Minitel:
Voir aussi:
Le Minitel cessera de fonctionner le 30 juin 2012
Et si Google avait existé au temps du Minitel ?
(vidéo) Internet vu par les JT en 1995
Un siécle de sécurité informatique, radio, télécommunication