Une fusée de SpaceX explose pendant un vol d’essai
Une fusée de SpaceX s’autodétruit durant un vol d’essai vendredi 22 août 2014 au Texas, a indiqué la société américaine, qui cherche à développer un appareil qui puisse retourner sur Terre et être réutilisé.
[quote]Durant le vol, une anomalie a été détectée à bord de l’appareil et le système d’autodestruction a automatiquement mis fin à la mission.[/quote]
La fusée était une version à trois moteurs de l’appareil en développement F9R, qui succède au prototype de SpaceX Grasshopper.
SpaceX est l’une des quatre sociétés sélectionnées par la NASA avec Boeing, Sierra Nevada et Blue Origin pour mettre au point un vaisseau capable de transporter des astronautes à l’ISS dans le cadre d’un partenariat entre le secteur privé et public.
La pression pour faire voler aussi rapidement que possible un vaisseau spatial américain capable d’acheminer des astronautes à l’ISS s’est accrue avec les fortes tensions entre Moscou et Washington créés par la crise en Ukraine.
SpaceX a également conclu un contrat de 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) avec la NASA, pour effectuer au total 12 missions de fret vers la Station spatiale internationale, dont trois ont déjà été exécutées avec succès.