Rares sont ceux qui arriveront a lire cette vidéo en 8K
La 4K n’ayant même pas encore été démocratisée auprès du grand public que youtube est déjà passé à la vitesse supérieure.
La plateforme vidéo YouTube a en effet mis à disposition une séquence en ultra haute définition 8K d’environ 2 minutes, celle-ci correspond à un rendu de 7.680 x 4.320 pixels au format 16:9, ce qui représente environ 33,17 millions de pixels par image.
Or, rares sont ceux qui vont pouvoir apprécier la ultra haute définition de cette vidéo baptisée ‘Ghost Towns’.
[quote]L’utilisateur doit en effet tout d’abord disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur suffisamment puissants pour pouvoir la lancer.
Ils doivent en outre surtout disposer d’un écran 8K, qui pour l’heure se comptent sur les doigts d’une main et dont le prix n’est de loin pas à la portée de toutes les bourses.[/quote]
Il s’agit donc plus d’une expérience de la part de Google que d’une offre accessible au plus grand nombre.
Le court-métrage, qui comme son nom l’indique présente une ville fantôme, peut toutefois être visionné avec une plus basse résolution (à partir de 196 x 144 pixels).
Mise en ligne le 7 juin 2015 sur la chaîne Neumannfilms, la vidéo a été filmée avec une caméra RED Epic Dragon 6K (un modèle commercialisé autour de 30.000 dollars (26.000 euros), mais cette caméra ne filmant qu’au format 6K, l’image a alors été upscalée de 125 % grâce au logiciel Adobe After Effects, pour obtenir le résultat final.
En mars 2015, YouTube annonçait la prise en charge des vidéos Ultra HD (4K), mais la société a précisé que la définition 8K est techniquement supportée depuis 2010.
Une fonctionnalité pour l’instant très peu utile au grand public et donc jamais annoncée officiellement.
Clic pour lire toutes les actus youtube.
[youtube url= »http://www.youtube.com/watch?v=sLprVF6d7Ug » width= »560″ height= »315″]