La sonde LADEE va entrer en contact avec la Lune et cela risque d’être violent
La Nasa a prévenu, la sonde LADEE va entrer en contact avec la Lune d’ici la fin du mois d’avril 2014 et cela risque d’être violent, mais elle aura rempli sa mission auparavant.
Le crash est prévu par la Nasa et elle ne va rien faire pour l’en empêcher.
La sonde LADEE (Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer) est partie depuis octobre 2014 explorer l’atmosphère du satellite de la Terre ainsi que les poussières en suspension.
[quote]« Quand vous heurtez quelque chose à une vitesse de 1.600 mètres par seconde, cela n’a rien de tendre, la sonde va peut-être rebondir un peu mais, à la fin, elle sera détruite, a expliqué Rick Elphic, scientifique en charge du projet LADEE.[/quote]
L’événement ne pourra être vu depuis la Terre puisqu’il se déroulera du côté opposé de la Lune.
Un jeu-concours pour deviner le moment précis du crash
La Nasa elle-même ne sait pas exactement à quel endroit la sonde (dont la mission a coûté 280 millions de dollars) va s’écraser, ni quand, car la sonde va devoir survivre à une éclipse lunaire le 15 avril 2014 (perte de contact total pendant 4 heures) et à d’éventuels obstacles à la surface de la Lune.
L’agence spatiale américaine organise d’ailleurs un petit jeu concours où elle invite les internautes du monde entier à deviner la date et l’heure précise du crash.
Avant de s’éparpiller par petits bouts, façon puzzle, la sonde LADEE va survoler la surface de la Lune à seulement quelques kilomètres de haut.
Elle doit en effet tenter de percer un mystère.
Des astronautes de plusieurs missions Apollo, dont Gene Cernan d’Apollo 17, ont remarqué une sorte de halo lumineux au moment du lever du soleil sur la Lune, l’objectif est de savoir ce qui est à l’origine de ce halo.
Clic pour accéder au jeu concours (anglais)