Un bug informatique dans une prison belge a permis a des détenus de téléphoner gratuitement
Un problème technique qui pourrait coûter cher à la prison de Leuze-en-Hainaut (Belgique)
Un bug du système informatique ultra-sécurisé ‘PrisonCloud’ a permis aux détenus de la prison de Leuze-en-Hainaut de téléphoner gratuitement, de manière illimitée, pendant 24 heures, de lundi matin à mardi matin, révèle mercredi La Dernière Heure.
PrisonCloud joue un rôle majeur dans la réinsertion sociale des détenus, le système permet à l’administration pénitentiaire de laisser les détenus se familiariser en toute sécurité avec de nouvelles technologies.
[quote]‘PrisonCloud’ permet aux détenus des nouvelles prisons de Belgique de téléphoner (moyennant des crédits d’appel payants), louer des films, passer des commandes à la cantine et d’envoyer des demandes à la direction.[/quote]
La nouvelle a rapidement fait le tour de l’établissement pénitentiaire, une quantité importante d’appels a alors été passée à travers le monde, vers l’Afrique notamment.
La facture s’annonce particulièrement salée pour la prison.
Mais la direction compte bien faire supporter la note aux détenus qui ont profité de ce problème technique. En prison, les appels sont enregistrés. Il sera dès lors facile de retracer chaque appel.