Pipe, nouvelle application pour s’échanger des gros fichiers sur Facebook
Créée par une start-up berlinoise éponyme, promet aux utilisateurs d’échanger facilement leurs fichiers en peer to peer (P2P) jusqu’à 1 Go grâce à un nouvelle technologie révolutionnaire, la WebRTC (Web Real-Time Communication).
Cette technologie permet de s’affranchir des plugins et d’échanger directement à travers votre navigateur et non plus un logiciel tiers comme Torrent et consorts.
Il suffit d’ajouter Pipe à vos applications Facebook tout en veillant évidemment à limiter les incursions du logiciel dans votre vie privée, il ne vous reste plus qu’à choisir un de vos amis, en ligne ou non, et prendre sur votre ordinateur les fichiers (légaux) à partager en privé.
[quote]« C’est une technologie qui change radicalement la donne, comme si on recablait l’Internet », s’enthousiasme Simon Howell, le fondateur de Pipe.[/quote]
Plusieurs modes de transfert en ligne et hors-ligne
La vraie prouesse réside dans la capacité de stockage de l’application.
Même si votre ami n’est pas connecté ou ne dispose pas encore de l’application, le fichier (jusqu’à 250 Mo) sera entreposé pendant trois jours et la personne alertée par un message privé.
Pour bénéficier à plein du service et transférer de plus gros fichiers, il est nécessaire que l’expéditeur et le destinataire soient en ligne et équipés de Pipe.
– Un tuyau gris signifie que le transfert est limité (250Mo)
– Un tuyau vert indique que votre ami est prêt à recevoir.
Pipe fonctionne pour l’instant uniquement sur deux navigateurs gratuits qui supportent la nouvelle technologie WebRTC:
– Mozilla Firefox
– Google Chrome.
La prochaine étape pour la start-up sera de décliner ce service tant attendu en version mobile.
La NSA, Hadopi, SOPA, va surement surveiller ce système… ^^
Clic pour accéder au site de l’application Pipe