Informatique

Panne informatique mondiale chez Microsoft

Plusieurs services de Microsoft sont indisponibles dans le monde entier, ce mercredi 25 janvier 2024 à cause de pannes qui touchent le monde entier.

Parmi les outils perturbés, la fameuse messagerie de travail collaboratif « Teams » et « la boite mail Outlook ». La raison de ces pannes était encore en cours d’examen ce mercredi matin, a précisé le groupe américain sur Twitter.

En Belgique la SNCB connaît ce vendredi divers problèmes techniques, empêchant notamment les voyageurs d’acheter des billets en ligne. Les données relatives aux retards des trains et aux changements de voies peuvent également ne pas être mises à jour. La cause est un problème mondial chez Microsoft, a indiqué la société ferroviaire belge.

La panne est mondiale

« Nous enquêtons sur des problèmes qui touchent plusieurs services Microsoft 365 », a écrit l’un des comptes de services de Microsoft sur Twitter à 8h31 (heure française).

« Nous avons identifié un problème potentiel de réseau et nous examinons la télémétrie pour déterminer les prochaines étapes de dépannage », a ajouté l’entreprise.

Pire, aux États-Unis, le numéro d’appel d’urgence 911 s’est retrouvé inaccessible dans certaines zones, soulevant de sérieuses inquiétudes. Dans l’Hexagone aussi l’impact se fait sentir, plusieurs médias comme RTL, TF1 ou CNEWS faisant état de soucis techniques entravant leurs activités.

UNE PANNE PAS LIÉE À UNE CYBERATTAQUE

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, l’ANSSI, a évoqué ce vendredi matin panne informatique mondiale qui touche une multitude d’entreprises et d’organisations. « Aucun élément en l’état » ne laisse penser à une « cyberattaque », fait ainsi savoir l’institution.

Cette panne affecte les transports et les télécommunications dans de nombreuses parties du monde : elle frappe les systèmes informatiques d’entreprises en Australie, a annoncé la plus haute autorité de cybersécurité du pays, affectant notamment la TV australienne ABC, l’aéroport de Sydney et une grande chaîne de supermarchés.

Cette « panne technique à grande échelle » est causée par un problème avec une « plate-forme logicielle tierce utilisée par les entreprises touchées », a déclaré le bureau du coordinateur national australien de la cybersécurité dans un communiqué.

L’enquête continue…