Le Scam
Le scam ou ruse en anglais, est une pratique frauduleuse d’origine africaine, consistant à extorquer des fonds à des internautes en leur faisant miroiter une somme d’argent dont ils pourraient toucher un pourcentage.
L’arnaque du scam est issue du Nigéria, ce qui lui vaut également l’appellation 419 en référence à l’article du code pénal nigérian réprimant ce type de pratique.
L’arnaque du scam est classique:
vous recevez un courrier électronique de la part du seul descendant d’un riche africain décédé il y a peu.
Ce dernier a déposé plusieurs millions de dollars dans une compagnie de sécurité financière et votre interlocuteur a besoin d’un associé à l’étranger pour l’aider à transférer les fonds.
Il est d’ailleurs prêt à vous reverser un pourcentage non négligeable si vous acceptez de lui fournir un compte pour faire transiter les fonds.
En répondant à un message de type « scam« , l’internaute s’enferme dans un cercle vicieux pouvant lui coûter de quelques centaines ou milliers d’euros s’il mord à l’hameçon et mêmela vie dans certains cas.
En effet, deux cas de figures se présentent :
– Soit les échanges avec l’escroc se font virtuellement auquel cas celui-ci va envoyer quelques documents officiels pour rassurer sa victime et petit à petit lui demander d’avancer des frais pour des honoraires d’avocats, puis des frais de douanes, des frais de banque, etc….
– Soit la victime accepte, sous pression du cyberbandit, de se rendre dans le pays avec la somme en liquide auquel cas elle devra payer des frais pour pouvoir rester dans le pays, payer des frais de banque, soudoyer des hommes d’affaires, et ainsi de suite.
Dans le meilleur des cas la victime rentre chez elle en avion délestée d’une somme d’argent non négligeable, dans le pire scénario plus personne ne la revoit…
Quelques exemples:
Citation:
GEORGES TRAORE
ABIDJAN,CÔTE D’IVOIRE.
AFRIQUE DE L’OUEST.
Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir excuser cette intrusion qui peut paraître surprenante à première vue d’autant qu’il n’existe aucune relation entre nous.
Je voudrais avec votre accord vous présenter ma situation et vous proposer une affaire qui pourrait vous intéresser.
Je me nomme Georges TRAORE, j’ai 22 ans et le seul fils de mon Père Honorable RICHARD ANDERSON TRAORE qui était un homme très riche, négociant de Café/Cacao basé à Abidjan la Capitale Economique de la Côte d’Ivoire, empoisonné récemment par ses associés.
Après la mort de ma mère le 21 Octobre 2000, mon père m’as pris spécialement avec lui.
Le 24 Décembre 2003 est survenu le décès de mon père dans une clinique privée (LAMADONE) à Abidjan.
Avant sa mort, secrêtement, il m’a dit qu’il a déposé une somme d’un montant de ($8,500,000) Huit Millions Cinq Cent Mille Dollars Américains dans une valise dans une Compagnie de Sécurité Financière en mon nom comme héritier.
En outre, il m’a dit que c’est par rapport à cette richesse qu’il a été empoisonné par ses associés.
Il me recommande aussi de chercher un associé étranger qui pourrait honnêtement me faire bénéficier de son assistance pour sauver ma vie et assurer mon existence.
– Changement de bénéficaire
– Servir de gardien
– Fournir un compte pour le transfert de fonds
– M’aider à le rejoindre dans son pays
– Investir dans un domaine profitable.
D’ailleurs, je vous donnerai 25 % et 5% serviront aux dépenses éventuelles qui seront effectuées.
Je vous serai reconnaissante de pouvoir bénéficier de vos conseils utiles .
NB : Je vous recommande de traiter cette affaire avec subtilités et confidentialité vu la dégradation de la situation sociopolitique dans laquelle nous vivons présentement.
Que Dieu vous bénisse !
GEORGES TRAORE.
Citation:
BUREAU DU DEPARTMENT INTERNATIONAL DE TRANSFERT
A: M. H. HERMANN
RE: DEPARTEMENT D’OPÉRATION INTERNATIONALE
NOUS ACCUSONS RECEPTION DE VOTRE MESSAGE.
EFFECTIVEMENT, NOUS AVONS ETE INSTRUITS PAR LES ENFANTS KONE AFIN D’EFFECTUER LE TRANSFERT DE LA SOMME DE $4 MILLIONS EN VOTRE FAVEUR.
NOUS VOUS REAFFIRMONS QUE CES FONDS ONT ETE DEPOSES A NOTRE BANQUE PAR MONSIEUR KEVIN KONE QUI, AU MOMENT DU DEPOT, AVAIT MENTIONNE SA FILLE, ANGELA KONE COMME L’AYANT DROIT.
A CET EFFET, LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU DÉPARTEMENT INTERNATIONAL DE TRANSFERT DE LA COOPEC BANQUE PREND LA LIBERTÉ DE VOUS CONFIRMER LE PROCESSUS D’APPROBATION DESDITS FONDS EN VOTRE FAVEUR.
LA BANQUE DEMANDE LES DOCUMENTS JURIDIQUES DE LA COUR DE JUSTICE ICI À ABIDJAN SIGNÉS PAR LE PRESIDENT DE LA COUR JUSTICE POUR LÉGALISER LE PROCESSUS DE TRANSFERT; ET IL FAUT NOTER QUE PUISQU’ELLE N’EST PAS LA SIGNATAIRE ORIGINALE DES FONDS DÉPOSÉS MAIS PLUTÔT SON DÉFUNT PÈRE, LA BANQUE L’INVITE À FOURNIR LES DOCUMENTS JURIDIQUES CI-DESSOUS ÉNUMÉRÉS PAR LA COUR DE JUSTICE POUR QUE NOUS PUISSIONS ADHÉRER À L’INSTRUCTION AFIN DE FACILITER LE TRANSFERT DE CES FONDS DANS VOTRE COMPTE BANCAIRE.
CES DOCUMENTS SONT LES SUIVANTS:
1) UNE PROCURATION.
2) UN CERTIFICAT D’AUTORISATION DE LA COUR DE JUSTICE.
3) UNE ATTESTATION DE SOURCE DES FONDS
UNE FOIS QUE NOUS SERIONS EN POSSESSION DE CES DOCUMENTS LE TRANSFERT SERA AUTOMATIQUE.
SUR VOTRE RECONFIRMATION, NOUS VOUS METTRONS À JOUR DE LA LETTRE D’AVIS DE TRANSFERT PAR L’INTERMÉDIAIRE DE NOTRE COMPTE AVEC NOTRE BANQUE CORRESPONDANTE AFIN D’EFFECTUER LE TRANSFERT DANS VOTRE COMPTE.
SI VOUS EXIGEZ D’AUTRES CLARIFICATIONS, N’HESITEZ PAS A ME CONTACTER AU (225)05 20 91 56 OU PAR MAIL.
AIDEZ-NOUS À MIEUX VOUS SERVIR .
NOUS VOUS PRIONS DE CROIRE À L’ASSURANCE DE NOTRE CONSIDÉRATION DISTINGUÉE.
Comment s’en proteger?
Lorsque l’on vous propose de gagner facilement de grosses sommes d’argent par Internet, il s’agit sans aucun doute d’une escroquerie.
La meilleure solution est comme toujours de supprimer le message.
Inutile de mener vous-même une bataille contre ces brigands, des services compétents de différents pays s’occupent déjà de ce genre d’affaires.