Au Brésil l’application Waze de Google vous guide vers la mort
Un couple de Brésiliens a été guidé par erreur par l’application Waze de Google vers une favela où des narcotrafiquants ont tiré sur sa voiture.
En prenant une mauvaise route sur les conseils de l’application GPS sur mobile Waze, Francisco et Régina sont allés droit vers la mort.
Ce couple carioca (de Rio) est arrivé aux abords d’un bidonville de Niteroi, en face de la ville de Rio, où des trafiquants de drogue ont tiré une vingtaine de balles sur sa voiture, Régina, une journaliste de 70 ans, est morte d’une balle dans le dos, son mari a été blessé.
[quote]’Ils ont cru que j’étais un policier’, a expliqué le veuf, lors d’une cérémonie de recueillement et de protestation contre la violence urbaine.[/quote]
Marié depuis près de cinquante ans, le couple partait dîner à la pizzeria avec sa fille.
Téléphone en main avec Waze, racheté en 2013 par Google, Francisco a guidé Régina sur le chemin, mais l’application gratuite GPS a confondu ‘l’avenue Quintino Bocaiúva‘, située près de la plage, avec ‘la rue’Quintino Bocaiuva‘ qui menait au bidonville de Caramujo, gangrené par la violence.
‘Le piège Waze’
Ce n’est pas la première fois que des personnes tombent dans ‘le piège Waze’, comme certains médias brésiliens l’ont appelé.
Il y a deux mois, une actrice de telenovela avait fini près de la même favela, connue pour être l’une des plus dangereuses de la région, avec plus d’une vingtaine d’homicides depuis le début de l’année.
Waze a réagi en se disant attristé par l’incident.
Des dirigeants du groupe doivent rencontrer cette semaine les autorités de Rio afin de voir comment éviter un tel risque de conduite à l’avenir, mais il n’existe visiblement pas de solution miracle au problème.
[quote]Il est difficile d’empêcher un conducteur de se rendre dans une région dangereuse s’il a choisi cette destination, notamment car beaucoup de gens vivent dans ces zones, a commenté un porte-parole de la société.[/quote]
Plus d’un million d’habitants vivent dans les favelas de la région de Rio.
Les applications GPS comme Waze sont très souvent utilisées au Brésil, notamment à Rio et à São Paulo, des mégapoles aux embouteillages fréquents.
À l’heure actuelle, personne n’a été arrêté dans cette affaire.
La sécurité est le principal défi que doit affronter Rio de Janeiro, à dix mois de l’ouverture des JO.