High-TechInformatiqueSmartphones/tablettes

Saviez-vous, que le Bluetooth tient son nom d’un roi viking ?

Bluetooth, un drôle de nom qui s’est imposé dans nos vies, mais dont vous ignorez peut-être l’origine…

Vous l’activez tous les jours sur vos téléphones, vos ordinateurs, vos tablettes… Saviez-vous que ce mot de Bluetooth, présent dans nos vies depuis plus de 20 ans, vient d’un roi viking du Xe siècle qui avait les dents gâtées ?

« Il s’appelait Harald Blåtand, “bla” c’est bleu et “tand” c’est dent, donc Harald à la dent bleue, en anglais bluetooth. Ce roi avait comme particularité d’avoir une dent gâtée donc bleu gris foncé, son surnom », explique Pierre Mounier-Kuhn, historien de l’informatique.

Un nouveau projet informatique

  1. Deux ingénieurs de chez Intel et Ericsson boivent un verre à Toronto. Ils travaillent sur un projet de grande ampleur qui réunit IBM, Intel, Ericsson, Nokia et Toshiba.

À ce moment-là, Nokia et Ericsson, entreprises nordiques, sont des moteurs dans le milieu informatique, comme Intel, IBM et Toshiba. Sous l’impulsion d’Ericsson, ces cinq entreprises développent une technologie permettant la communication entre appareils.

Alors qu’ils sont en pleine recherche d’un nom pour ce projet, les deux collègues discutent d’une passion commune : l’histoire.

L’un deux vient de finir la lecture d’un livre sur une guerre viking et il a été marqué par un personnage en particulier… Le roi danois Harald Blåtand, connu pour avoir impulsé la conversion du Danemark au christianisme.

« Ce roi était connu pour avoir unifié les royaumes du Danemark, de Norvège et différentes tribus qui jusque-là passaient leur temps à s’entretuer. Il est un roi unificateur de tribus adverses et l’idée du Bluetooth, bien sûr, était de permettre l’intercommunication d’appareils différents qui normalement étaient incompatibles », résume l’historien.
Un roi unificateur pour une technologie de communication

Un roi puissant et unificateur, qui rappelle aux deux collègues leur projet…

Comme Harald Bluetooth, ils veulent unir des éléments différents, ici pas des peuples mais des technologies qu’ils veulent faire communiquer. « J’ai pensé que ça ferait un nom de code génial pour le programme. J’ai créé un PowerPoint avec un visuel de la pierre runique où le roi Harald tient un téléphone dans sa main et un ordinateur dans l’autre » explique Jim Kardach, ingénieur chez Intel.

D’abord nom de code, Bluetooth devait être remplacé par « RadioWire » ou « PAN, Personal Area Network ». Mais l’équipe de communication décide de garder Bluetooth.

Le logo s’inspire de l’alphabet runique, utilisé par les peuples scandinaves et germaniques de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge. Ils y piochent les initiales du roi danois Harald Blåtand, qui s’unissent pour former le célèbre symbole.

« Un nom comme Bluetooth, à partir duquel on peut raconter même une petite histoire et identifier visuellement un héros, un viking, un guerrier et un personnage historique à la fois, comporte un avantage par rapport aux autres marques et noms de technologies.

Pas mal de gens ont commencé à s’intéresser, à travers la bande dessinée ou des films d’heroic fantasy, aux exploits des vikings, aux explorations des drakkars venus de Scandinavie, etc…

Il y a un côté romantique dans ce folklore qui a fonctionné surtout chez les jeunes garçons qui étaient la cible principale de ce genre de technique », décrit l’historien Pierre Mounier-Kuhn.

Souvent vu comme sanglants, barbares ou colonisateurs, les Vikings sont, ces dernières années, davantage mis en avant pour le côté loyauté, courage, prise de risque, honneur. Des codes de conquête, de domination, de loyauté qui sont des marqueurs du marketing des géants du web depuis plusieurs années.

« Il y a bien une dimension politique parce que Bluetooth, “Halard à la dent bleue”, il a unifier les royaumes et la technique Bluetooth ne se contente pas de mettre en communication des appareils très différents, elle a aussi représenté l’effort conjoint de différents groupes, de différentes très grandes sociétés du numérique qui ont travaillé ensemble pour se mettre en communication », conclut l’historien.

La norme Bluetooth sort officiellement en 1998 et les premiers portables Bluetooth sont conçus par Ericsson en 1999.

Une technologie novatrice qui facilite l’utilisation de tous les appareils numériques, encore aujourd’hui.