Phonebloks, un smartphone en pièces détachées
Un designer hollandais a imaginé un concept de téléphone à la durée de vie presque illimitée, il cherche maintenant des partenaires afin de concrétiser son idée.
L’idée est simple, mais il fallait y penser.
Dave Hakkens, un designer hollandais, a publié mardi une vidéo détaillant le concept d’un smartphone un peu particulier, le Phonebloks.
Particularité:
Grâce à ses pièces facilement interchangeables, cet appareil pourrait avoir une durée de vie bien plus élevée que celle des autres smartphones du marché.
Un smartphone sur mesure
Citation:
« C’est souvent la faute d’une seule petite pièce.
Mais on jette quand même l’appareil tout entier car il est presque impossible de le réparer. »
En partant de ce constat, il a imaginé un téléphone dont les composants (batteries, mémoire, WIFI, haut-parleur) sont fixés à une base électrique, une fois que l’un d’entre eux tombe en panne, il est alors facile de changer la pièce faisant défaut, et ainsi garder son smartphone plus longtemps.
Autre utilité de Phonebloks:
L’appareil est entièrement personnalisable.
En le commandant sur Internet, ses utilisateurs peuvent choisir la marque et la qualité de ses composants.
Par exemple, une photographe en herbe pourra demander un téléphone avec un plus gros objectif et, en échange, une plus petite batterie.
À chaque utilisateur son propre smartphone et au prix qui lui convient, selon les composants qu’il choisit.
Un projet difficile à réaliser
Sur le papier, Phonebloks a tout du smartphone idéal, mais dans la pratique, cet appareil n’existe pas, ou tout du moins, pas encore, il cherche à présent à relayer son message sur les réseaux sociaux.
Cette campagne doit l’aider à trouver des partenaires avec qui construire un prototype de son appareil, en vue d’une commercialisation.
Aussi séduisante soit-elle, l’idée de Dave Hakkens semble aussi très utopique.
De nombreuses voix s’élèvent déjà pour contredire le designer, qui assure que son appareil pourra fonctionner comme n’importe quel smartphone, mais ce dernier n’apporte aucun détail technique permettant d’appuyer ses propos.
« C’est une idée complètement folle, mais des idées encore plus folles se sont déjà réalisées, résume le site spécialisé Engadget..
L’obsolescence programmée (la fabrication de produits volontairement promis à une usure rapide, afin de pousser à la consommation) est pourtant un sujet qui touche les consommateurs.
En France, un groupe de parlementaires écologistes a » déposé devant le Sénat un amendement » visant à lutter contre cette pratique.
Parmi les entreprises pointées du doigt, on retrouve par exemple l’américain Apple. Hasard du calendrier, le projet Phonebloks a été dévoilé mardi soir, jour de la présentation des nouveaux iPhone.