Un Kicker (Baby-foot) en réalité virtuelle fait ses premiers pas en Suisse
Kynoa, l’entreprise genevoise (suisse) qui l’a développé, vise les centres commerciaux, des arcades de jeux et à terme les bateaux de croisière, il est testé auprès du public suisse depuis ce vendredi.
Seul point commun avec un kicker classique, la taille et les poignées qui en sortent, mais la comparaison s’arrête là.
Baptisé Koliseum Soccer VR, il se présente de fait comme une grosse caisse fermée en bois posée sur quatre pieds, décorée de scènes de sport futuristes et à l’intérieur de laquelle sont installés quatre ordinateurs.
Pour commencer une partie opposant la France à la Suisse (seule option disponible actuellement), les joueurs ne doivent pas lancer la traditionnelle balle en liège mais enfiler un casque de réalité virtuelle Occulus Rift.
Ils sont alors projetés au coeur d’un stade bondé qui semble flotter au-dessus d’une mégalopole colorée et futuriste.
Effets spéciaux et bonus
Les joueurs n’ont alors plus leur physique traditionnellement statique mais ressemblent plutôt à des robots.
Ils sont baptisés des ‘Titans’ car, expliquent avec lyrisme leurs concepteurs, ‘à l’échelle réelle, un petit joueur de Baby-foot mesurerait au moins 10 mètres de haut si on le comparait à la taille d’un vrai terrain. Nos joueurs sont donc de grands robots qui, tels des gladiateurs, surgissent des vastes sous-terrains du stade pour se disputer le ballon.’
S’ils sont toujours attachés à leur barre, ces joueurs nouvelle génération s’animent et peuvent même se féliciter ou se rabrouer en fonction des performances réalisées.
Quant aux poignées, elles permettent toujours de contrôler le jeu, elles s’apparentent plus à des manettes de jeux vidéo puisque des boutons permettent de produire des effets spéciaux ou de débloquer des bonus en fonction des scores :
– Bouclier qui protège le but pendant plusieurs secondes
– Un ressort qui modifie les rebonds de la balle
– Un mode ‘multiballe’, qui permet d’avoir plusieurs ballons en même temps sur le terrain.
Cerise sur le gâteau, les parties peuvent être enregistrées et donc partagées sur les réseaux sociaux par exemple.
A l’origine de ce projet, une jeune entreprise suisse. Kynao, créée à l’automne 2016 qui regroupe l’équipe d’un studio d’animation créé un an plus tôt.
Les responsables de Kynao ne cachent pas leurs ambitions commerciales pour ces machines qui sont destinées à évoluer dans le temps. Et visent, avec ces machines proposées au prix de 95.000 francs suisses (un peu moins de 82.000 euros, la clientèle des centres commerciaux, des arcades de jeux ou la réalité virtuelle se développe et à terme les bateaux de croisière.
Avec en tête d’écouler une vingtaine de ces machines cette année en profitant notamment de l’effet Coupe du monde 2018
Après ces deux jours de démonstration, qui permettront d’engranger les remarques d’utilisateurs qui ne sont pas forcément des habitués de la réalité augmentée, le Koliseum Soccer VR sera officiellement lancé à la mi-mars 2018 puis présenté courant avril à Dubaï lors du salon de l’industrie du divertissement et du jeu (DEAL).