Google renforce la protection des appareils Android
Google réagit au problème de sécurité pesant sur les applications Android en lançant un service de vérification sous Android 4.2 (Jellybean).
Le système offrira un diagnostic des risques posés par une application, qu’elle provienne du Google Play Store ou d’un autre site, Si danger il y a, un message à l’écran avertira l’utilisateur.
Si l’application contient effectivement un virus, Google bloquera l’installation et les utilisateurs se verront expliquer pourquoi Google interdit l’installation.
La fonctionnalité (qui renvoie les données personnelles de l’utilisateur Google, ainsi que celles qui de l’appareil lui-même, de son système d’exploitation et de son adresse IP) fonctionne de pair avec Google Play.
L’utilisateur doit donc s’assurer que cette application est bien installée sur le smartphone ou la tablette s’il veut protéger ses données.
Certains utilisateurs seront sans doute frileux à l’idée de partager ce type d’information avec Google simplement pour éviter un risque potentiel, mais de nombreux rapports publiés ces 12 derniers mois arrivent à la conclusion que 75% des virus touchant les applications visaient Android et que les mesures de sécurité du Google Play n’étaient pas encore très robustes.