High-Tech

Combien coûte l’Apple Watch a fabriquer ?

Selon une étude du cabinet IHS, le coût de production du modèle d’entrée de gamme n’atteint que 24% de son prix de vente.

Seulement 2,50 dollars (environs 2.22 euros) sont consacrés à la main d’oeuvre par montres.

Trimestre après trimestre, Apple publie des résultats colossaux, le secret de sa réussite ?

Des marges importantes réalisées sur chacun de ses produits, l’Apple Watch, dernier en date, ne déroge pas à la règle.

Ainsi, selon le cabinet IHS Technology, l’Apple Watch Sport avec un boîtier de 38 millimètres, le modèle d’entrée de gamme d’Apple, coûterait 83,70 dollars (environs 74,52 euros) à fabriquer, pour un prix de vente de 349 dollars (399 euros sur le marché européen)!

Le coût de production de cette montre représente donc seulement 24% de son prix de vente.

Un ratio plus important que celui des autres produits de la marque qui varie de 29 à 38%.

Selon IHS, qui s’est amusé à décortiquer la montre, les composants les plus chers sont:

– L’écran (20,50 dollars) et le processeur (10,20 dollars).
– La batterie ne revient qu’à 0,80 cent.
– Au total les coûts des matériaux qui composent la montre s’élèvent à 81,20 dollars auxquels s’ajoute le coût de la main d’oeuvre (2,50 dollars).

Soit donc un total de 83,70 dollars.

[quote]’Le ratio (coût de production/prix de vente) de l’Apple Watch est plus faible que celui de l’iPhone 6 Plus et des autres nouveaux produits d’Apple et pourrait être source d’importants bénéfices si les ventes correspondent à l’intérêt suscité par l’Apple Watch’, souligne Kevin Keller, analyste chez IHS.[/quote]

Des problèmes importants de livraison

Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes car ils ne reflètent pas le coût réel du produit.

En effet, ils ne prennent pas en compte les dépenses de R&D, toujours très élevées pour les nouveaux produits Apple, ou celles de distribution et de marketing, tout aussi importantes pour la firme de Cupertino.

Ils donnent toutefois une estimation brute de la marge que peut réaliser Apple sur son nouveau produit phare qu’elle espère écouler à 20 millions d’exemplaires cette année, faites le calcul...

Selon les dernières estimations du cabinet Slice Intelligence, les ventes ont déjà franchi la barre des 1,7 million d’unités fin avril 2015, rien qu’aux États-Unis.

De quoi imaginer encore des résultats pharaoniques pour Apple, à condition que la société parvienne à livrer sa marchandise.

Selon le Wall Street Journal, un défaut d’usine repéré dans certaines Apple Watch ralentit les livraisons, certains clients ne devraient obtenir leur montre qu’entre juin 2015 et août 2015 alors qu’ils l’ont commandée en avril 2015.

Toujours selon Slice Intelligence, aux États-Unis, 38% des acheteurs n’auraient aucune idée précise de la date à laquelle ils recevront leur précieux objet…

Comme toujours, eux c’est la pomme et vous les poires !!.

Voir aussi:
Combien coûte un iphone 5s et 5c a fabriquer ?

Laisser un commentaire