Un adolescent arrete dans l’affaire des attaques pro-wikileaks
Dans la « guerre » lancée par les pirates informatiques sympathisants de Wikileaks, on compte une premiére arrestation, un adolescent de 16 ans interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi à La Haye, qui a avoué avoir participé à des cyber-attaques, en guise de soutien à WikiLeaks, contre des sites de cartes de crédit.
L’adolescent a avoué avoir « lancé des attaques sur les sites de Mastercard et Visa », a déclaré le porte-parole du parquet national néerlandais, précisant que le garçon n’avait fait aucune déclaration concernant l’attaque sur Paypal.
Citation:
Le jeune homme « fait probablement partie d’un plus grand groupe de
hackers
, à propos duquel l’enquête se poursuit », souligne le communiqué, qui évalue à « plusieurs milliers » le nombre d’ordinateurs impliqués.
Le garçon sera présenté ce vendredi matin à un juge de Rotterdam, lors d’une audience à huis clos, on ne plaisante pas
Un groupe de pirates informatiques, « Anonymous », avait lancé mercredi une vaste attaque coordonnée contre les sites internet d’entreprises ayant privé WikiLeaks de leurs services financiers, notamment pour récolter des dons.
Baptisée « Opération payback » (Opération Riposte), cette attaque avait rendu inaccessible pendant plusieurs heures le site de l’émetteur de cartes de crédit Visa, tandis que celui de son concurrent Mastercard a été perturbé.
Interrogé sur l’éventuelle appartenance du jeune homme au groupe de pirates « Anonymous, le porte-parole du parquet a refusé de répondre, précisant que « l’enquête est en cours ».