Symantec victime d’un piratage
L’éditeur de logiciels de protection Symantec Corp a recommandé de désactiver son logiciel PCAnywhere, évoquant pour la premiére fois un risque accru d’intrusion aprés le vol en 2006 du code source de cette application.
PCAnywhere est un logiciel permettant d’accéder à distance à un autre ordinateur utilisant le même logiciel, et est principalement utilisé dans le monde de l’entreprise.
L’entreprise a annoncé fin semaine derniére s’être aperçue récemment qu’en 2006, le code source de ce logiciel avait été dérobé, sans qu’elle s’en rende compte à l’époque.
Le code source d’autres logiciels, dont l’antivirus Norton, avait également été dérobé, l’entreprise aurait découvert le piratage aprés la publication sur Internet du code source de l’un de ses programmes.
Aprés avoir, dans un premier temps, estimé que ce vol ne pouvait pas avoir d’impact sur ses antivirus, et que seules les versions anciennes de PCAnywhere pouvaient présenter un risque potentiel.
Elle a recommandé jeudi à ses utilisateurs de désactiver temporairement le programme, dans l’attente de la publication d’un correctif.
Les professionnels qui ne peuvent se passer de PCAnywhere doivent s’assurer qu’ils sont équipés de
la version la plus récente
, et être conscients des risques, prévient Symantec, évoquant la possibilité que des données soient dérobées.
La démarche consistant à demander à ses utilisateurs de désactiver un programme, le temps de corriger un bogue est trés inhabituelle pour un éditeur de logiciels et encore plus rare pour un éditeur par ailleurs spécialisé dans les logiciels anti-virus et autres programmes de sécurité informatique.
Généralement, ils recommandent simplement quelques mesures pour diminuer le risque d’attaque.
Voir aussi:
Trois victimes de cybercriminalité chaque minute en Belgique
old.secunews.org
: Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ne deviennent un élément d’un réseau de zombie (
botnet
)