DiversInternet

Pour contourner le blocage du Web en Egypte, les modems 56K

Lorsque les technologies de pointe ne fonctionnent plus, il reste toujours les anciennes

Face au blocage quasi complet du Web en Egypte, en place depuis jeudi 27 janvier 2011 au soir, le fournisseur d’accés à Internet français FDN a mis en place une connexion de secours à bas débit à destination des Egyptiens qui disposent d’un modem 28K ou 56K.

Citation:

« Parce qu’il s’agit bien d’une attaque flagrante d’un Etat contre Internet, FDN a décidé d’ouvrir une petite fenêtre sur le réseau en mettant à disposition de qui le souhaite un compte d’accés RTC [réseau téléphonique commuté] », explique le FAI, connu pour ses engagements en faveur de la neutralité d’Internet ou la liberté d’expression.

Les internautes égyptiens peuvent utiliser la ligne +33 1 72 89 01 50 et se connecter avec l’identifiant et le mot de passe « toto » pour accéder à une connexion de secours à bas débit .

Si la quasi-totalité des lignes à haut débit sont coupées en Egypte, le réseau de téléphonie fixe est majoritairement opérationnel, et les connexions bas débit, dites « 28K » ou « 56K » n’ont pas besoin d’accéder à d’autres réseaux pour fonctionner.

Outre les modems, les activistes du groupe Werebuild, qui centralisent les ressources à disposition des Egyptiens, notent que les réseaux radio « classiques », utilisés par les radio-amateurs, sont également opérationnels.

Les rares Egyptiens qui disposent encore d’un accés à Internet, à bas débit ou via Noor, l’unique FAI encore opérationnel, semblent en tout cas faire preuve d’une grande crainte que leur connexion soit surveillée, d’aprés les chiffres du
projet Tor
, le nombre de connexions via ce systéme trés sophistiqué de cryptage ont été multipliées par deux vendredi.