La Steve Jobs School ouvre ses portes aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, des enfants âgés de 4 à 12 ans, viennent de faire leur rentrée dans des écoles pour le moins singulières, appelées « Steve Jobs Schools », dont le projet était en gestation depuis un an.
Le pays compte actuellement sept établissements.
Dans ces écoles, les élèves ont essentiellement recours à un iPad pour suivre et apprendre les différentes matières de leur choix.
Si ces écoles sont pourvues de salles de cours, les élèves peuvent toutefois travailler à l’endroit de leur choix.
A l’origine de cette initiative, « The Education for a New Era Foundation » (O4NT) a donné de plus amples informations sur le fonctionnement de ces écoles.
Citation:
Par y parvenir, l’ »O4NT » se concentre sur le travail d’équipe, le développement de l’esprit critique ou de la créativité.
Pour ce faire, l’enfant bénéficie d’outils spécifiques.
Comme l’application » iDisk Learning Tracker (anglais) », qui permet de suivre les travaux de l’élève faits avec son iPad, permettant ainsi de l’évaluer pour chaque activité et ainsi détecter les problèmes sur lesquels il bute.
L’enfant gère son emploi du temps
Mais la particularité de ces écoles va bien au-delà de l’iPad.
Les professeurs qui y enseignent sont considérés comme des « coachs », capables d’animer des projets individuels et collectifs pour des enfants auxquels il ne doit plus faire la leçon, le tout dispensé dans des salles qui n’ont plus rien de « traditionnelles », chacune étant consacrée à une matière ou activité déterminée.
Ouvertes de 7h30 à 18h30, les enfants ne sont tenus d’y être qu’entre 10h30 et 15h, hormis cette obligation, l’enfant a la possibilité de gérer son emploi du temps selon son bon vouloir.
Les vacances ne sont pas imposées, c’est de la responsabilité des parents et enfants.
Plus d’une dizaine d’écoles de ce type devraient ouvrir d’ici à l’année prochaine.
L’O4NT a même prévu d’en ouvrir d’autres à travers le monde.
Accéder au site de l’O4NT (anglais)