La mutation du groupe de pirates LulzSec aprés sa dissolution
Aprés avoir annoncé, samedi 25 juin 2011, sa dissolution aprés « 50 jours de ‘lulz’, le groupe de pirates informatiques LulzSec n’a pas pour autant entiérement disparu.
Il a ainsi incité ses admirateurs à poursuivre les attaques et piratages débutés ces derniers jours au sein de « l’opération Antisec », une campagne visant les forces de police et les gouvernements du monde entier.
Aprés avoir bloqué plusieurs sites des forces de l’ordre américaines ou britanniques, le groupe avait publié, vendredi, des documents volés sur un serveur de la police de l’Arizona.
Aprés avoir
annoncé sa dissolution
, LulzSec a demandé aux followers de son compte Twitter (suivi par prés de 300.000 personnes) de rejoindre un compte lié au mouvement Anonymous, un collectif de cyberactivistes qui a gagné plusieurs dizaines de milliers de followers en quelques heures.
Dans l’intervalle, des membres de LulzSec et Anonops, qui relaie les campagne d’Anonymous, ont mis en place un nouveau canal de discussion IRC, sur invitation, et dédié à l’opération Antisec.
Citation:
Pour l’instant, nous développons une structure et une hiérarchie.
Il s’agira probablement d’un processus lent et réfléchi, pour s’assurer que le fondateur et les cofondateurs sont d’accord avec la direction suivie. »
Avec l’arrestation d’un membre présumé de LulzSec qui ne faisait pas partie du coeur du groupe, et la publication d’informations personnelles sur plusieurs membres présumés par un ou des hackers inconnus, LulzSec a senti le vent du boulet.
Les menaces pesant sur le groupe l’ont incité à se dissoudre pour mieux poursuivre ses activités.
Voir aussi:
Le groupe LulzSec annonce la fin de ses activités
Arrestation d’un membre présumé du groupe LulzSec
La CIA attaquée par les pirates LulzSec
(source:lemonde)