Divers

Alerte phishing concernant le SPF Finances

Une tentative assez sophistiquée d’escroquerie par phishing est en cours en Belgique, un mail semblant émaner du SPF Finances et vous annonçant un remboursement circule depuis ce week-end sur les boÓtes mails belges.

Le formulaire à cliquer ouvre une page web qui vous invite à fournir vos informations personnelles et celles de votre carte de crédit afin de recevoir votre remboursement.

L’e-mail envoyé par les escrocs enjoint le destinataire à exécuter les actions suivantes:

« Pour accéder à votre remboursement d’impôt, s’il vous plaÓt suivez les étapes ci-dessous:

-Télécharger le formulaire de remboursement de la taxe fixé à cet e-mail
– Ouvrez-le dans le navigateur
– Suivre les instructions sur votre écran ».

Le formulaire en question vous demande alors d’entrer vos données personnelles et les données relatives à votre carte de crédit, une fois en possession de ces données, les pirates sont par exemple en mesure d’effectuer n’importe quel achat en ligne via votre carte.

Le SPF Finances ne procéde jamais de la sorte

Pour tromper le visiteur, les escrocs ont fait en sorte que lorsque l’on clique sur le lien « Envoyer » de leur formulaire frauduleux, celui-ci vous redirige vers le site authentique du service public fédéral des Finances, cela rend l’arnaque encore plus crédible.

Cependant, les autorités fédérales ne procédent évidemment jamais de la sorte, pour un remboursement, l’administration des Finances passe par un courrier postal classique et effectue le remboursement via un virement sur un compte bancaire.

Le type d’escroquerie pratiqué ici est appelé « 
Phishing
 » (hameçonnage)

Il ne faut évidemment en aucun cas répondre à ce type de mail, une chose a faire le supprimer.

old.secunews.org
: Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ne deviennent un élément d’un réseau de zombie (
botnet
)